À propos
Je m’appelle Marine Velez-Rochette,
Je suis psychologue spécialisée en neuropsychologie depuis 2017. Je suis diplômée de l'Université de Montpellier.
Au cours de mon cursus, j’ai eu la chance d'exercer, auprès de différentes populations.
J’ai pu réaliser des bilans cognitifs auprès de personnes âgées en service de consultation mémoire et en EHPAD. J’ai aussi eu la chance d’être formée à la méthode Montessori appliquée à la personne âgée. Cette méthode vise à maintenir l'autonomie des personnes vieillissantes et à préserver un lien social.
J’ai pu également faire des bilans neuropsychologiques auprès d’adultes ayant eu un AVC ou un traumatisme crânien. J’ai mis en place des prises en charge en remédiation cognitive avec ces mêmes personnes.
Suite à l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé au CHU de Montpellier en Psychiatrie au sein de deux services différents :
-
Le premier, c’est le service d’urgences et post urgences psychiatriques, dans lequel j’ai réalisé des accompagnements psychologiques, ainsi que des bilans neuropsychologiques auprès de patients souffrants de troubles psychiatriques (trouble bipolaire, dépression, trouble du comportements alimentaire) ainsi qu’auprès de patients ayant réalisé des tentatives de suicide. J’ai pu également participer à des protocoles de recherche.
-
Le second, c’est l’unité de soins intensifs psychiatriques (USIP). C’est un service où je reçois des personnes souffrants de troubles psychotiques sévères, ainsi que des patients provenant du milieu carcéral. Avec eux, je réalise des évaluations de leur fonctionnement psychique et cognitif dans le but d’aider au diagnostic. Je propose aussi du soutien psychologique aux patients. J'interviens également auprès du Centre Ressources pour les Intervenants auprès d'Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS).
Par la suite, j’ai décidé de quitter les urgences psychiatriques pour aller travailler dans une Maison d’Accueil Spécialisée auprès de personnes en situation de handicaps moteurs et cognitifs.
Forte de ces expériences, c’est ainsi que j’ai décidé de me lancer dans une activité libérale, 7 ans après, dans le but de mettre toutes mes compétences acquises au profit de ma patientèle, . En parallèle, je maintiens mon activité au CHU à l’unité de soins intensifs psychiatriques.
Je propose de réaliser des évaluations neuropsychologiques pour les enfants, les adultes et les personnes âgées afin d'analyser leurs capacités cognitives. Ces évaluations permettront de mettre en place un suivi personnalisé en remédiation cognitive, aidant ainsi les individus à mieux comprendre leurs difficultés et à améliorer leur qualité de vie, ainsi que celle de leur entourage.
Je souhaite également proposer un accompagnement psychologique pour les personnes (adultes et personnes âgées) souffrant de divers troubles psychopathologiques tels que la dépression, les troubles anxieux, les troubles paniques, les phobies, les TOCs, les troubles neurodégénératifs, les troubles psychotiques (schizophrénie), et les troubles liés à des expériences traumatiques. Mon approche vise à offrir un soutien adapté et personnalisé à l’aide de différents outils pour aider mes patients à surmonter ces difficultés et à retrouver un bien-être psychologique durable.
Formations
Juin 2022
Diplôme Inter-Universitaire (DIU) Psychopathologie légale :
Fondements cliniques et juridiques. Université de médecine Montpellier.
2015-2017
Master 2 Neuropsychologie Clinique & Psychopathologie Cognitive: Adultes et personnes âgées. Université Paul Valery - Montpellier.
2015
Licence 3 Psychologie. Université de Toulouse.
2012-2014
Master 2 Biologie santé, Neurosciences. Montpellier.
2009-2012
Licence 3 Physiologie Animale et Neurosciences, Université des Sciences, Montpellier.
Formations complémentaires
De 2017 à aujourd'hui...
-
Congrès GEPS (suicide);
-
Thérapie Familiale Systémique (les bases);
-
Diverses formations avec le Centre de Ressources pour les Intervenants auprès d'Auteurs de Violences Sexuelles "CRIAVS" (La famille à l'épreuve de violences sexuelles, évaluation standardisée des auteurs de violences sexuelles, paraphilies, adolescents mineurs ou victimes de violences sexuelles);
-
Formations aux échelles:
HCR-20 (échelle de dangerosité)
PCL-R (échelle de psychopathie); -
Congrès Autisme;
-
Montessori appliquée aux personnes âgées.