Le bilan neuropsychologique
Un bilan neuropsychologique est une évaluation des différentes fonctions cognitives telles que les mémoires, les capacités attentionnelles, les fonctions exécutives, le langage, les praxies, les gnosies etc.
Il permet l’évaluation donc du fonctionnement cognitif mais également du fonctionnement psychoaffectif et comportemental.
Les résultats obtenus mettent en évidence les points forts (compétences bien développées et capacités préservées) ainsi que les points faibles (fragilités, déficits).
Les objectifs du bilan neuropsychologique
-
Comprendre son fonctionnement général;
-
Mieux comprendre la nature et l’origine de ses difficultés;
-
Participer à l’élaboration d’un diagnostic (en distinguant les troubles d’origine neurologique, de ceux qui sont d’origine psychologique ou liés au développement) et évaluer le retentissement dans la vie quotidienne;
-
Cibler les prises en charge à mettre en place (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, suivi psychologique…);
-
Contribuer à la mise en place d’aménagements et de démarches officielles : AVS, tiers-temps supplémentaire pour les examens, dossier de reconnaissance du handicap auprès de la MDPH;
-
Orienter si besoin vers des professionnels qualifiés (pédopsychiatres, psychiatres, neuropédiatres, neurologues…);
-
Elaborer des préconisations individualisées destinées au patient, aux paramédicaux, aux enseignants et aux parents.
Comment se déroule le bilan neuropsychologique ?
1ère séance
Elle consiste en un entretien où une anamnèse est réalisée, dans le but de détailler le parcours de vie, les antécédents médicaux ainsi que les difficultés rencontrées au quotidien.
2ème séance
Elle sera dédiée à la passation de tests psychométriques : WAIS-IV (pour les adultes et personnes âgées) et WISC-V (pour les enfants de 6 à 17 ans).
Selon les besoins, d’autres tests neuropsychologiques pourront être réalisés (évaluation des fonctions attentionnelles, évaluation des mémoires, évaluation des fonctions exécutives).
3ème séance
Elle aura lieu 10 à 15 jours après la passation des tests, le temps pour moi de coter et interpréter les résultats. Cette séance permettra de réaliser une restitution orale du bilan neuropsychologique, dans le but d’expliquer les résultats aux tests et mettre en place, une potentielle prise en charge en remédiation cognitive. Un compte rendu écrit sera également remis lors de cette séance.