Remédiation cognitive
La remédiation cognitive est un processus visant à rééduquer les fonctions cognitives déficitaires, qui ont été identifiées grâce au bilan neuropsychologique.
Il est important de préciser, qu’un bilan neuropsychologique ne conduit pas systématiquement à une prise en charge en remédiation cognitive.
Les objectifs
-
La remédiation cognitive a pour but de réduire et/ou de compenser les déficits cognitifs.
-
De favoriser l’autonomie et améliorer la qualité de vie quotidienne.
Déroulement d'une séance
Une séance de remédiation dure approximativement une heure et est adaptée en fonction de la fatigabilité de la personne.
Il existe différentes approches, comme des jeux informatisés, des activités papiers/crayon, des jeux éducatifs etc …
La remédiation cognitive va permettre de rééduquer différentes fonctions cognitives telles que:
-
La mémoire de travail;
-
Les capacités attentionnelles;
-
Les autres fonctions exécutives telles que l’inhibition, la planification, la stratégie et la flexibilité mentale;
-
Les fonctions visuo-constructives et visuo-spatiales;
-
Les fonctions mnésiques.
L’approche est métacognitive, c’est-à-dire que l’on travaille également la prise de conscience et la compréhension des mécanismes des troubles. L’objectif final est d’aider l’individu à trouver des solutions pour améliorer sa qualité de vie en renforçant ses capacités cognitives et diminuer ainsi son mal-être.
La prise en charge est multifactorielle, c’est-à-dire que différents domaines de compétences sont abordés et rééduqués.
Les fonctions cognitives sont interdépendantes et imbriquées les unes aux autres. Par exemple, la planification est liée à la mémoire de travail, à la focalisation de l’attention et à l’inhibition des routines interférentes.
Concernant la prise en charge financière, les séances de remédiation peuvent être prises en charge (en partie ou intégralement) par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) si le trouble cognitif est reconnu comme un handicap. Pour cela, un bilan neuropsychologique doit être établi, et une demande doit être soumise à la MDPH.